Ce championnat 2023-2024 a affiché une nouvelle fois une participation record. Pour la deuxième fois, le nombre d’équipe avec le quota de participation minimum est bien plus important que le nombre de places disponibles en finale. Félicitations pour vos participations et merci pour cet engouement unique. La finale n’en sera que plus belle et disputée.
Agenda
13h30 Accueil 14h00 Mot de bienvenue 14h15 Dégustation partie 1 (6 vins) 15h15 Pause 15h30 Dégustation partie 2 (6 vins) 16h30 Photos souvenirs 17h00 Verre de l’amitié et proclamation des résultats 17h30 Fin
La finale du championnat se déroulera à l’hôtel Van der Valk à Verviers, rue de la station 4.
Le prix est de 55€ par participant. Le paiement est à effectuer sur le compte de Vignerons sur Vesdre : BE58 7805 9361 7579 Inscription et confirmation via email : chr.angenot@gmail.com
Accueillir une centaine de participants à une manche du Championnat de Belgique de dégustation est une chose que l’on n’aurait pas imaginée il y a quelques années encore : il y a un engouement pour nos organisations et c’est prometteur pour l’avenir du Championnat !
Pour cette édition du Vinobby Masters, les vins ont été choisis majoritairement en provenance de domaines étoilés de la revue de référence en la matière : la RVF
Déguster un vin dont on connaît le cépage majoritaire ou prédominant et se dire qu’il est identifiable est une chose, le découvrir à l’aveugle en est une autre …
C’est ainsi que le 1er vin (Nicolas Maillet * RVF – 100 % Chardonnay – Macon-Verzé 2021) n’a été que peu trouvé alors que ce vin, « coup de cœur » de la RVF dans son guide vert 2024, paraissait, dans la théorie, identifiable ! Le non élevage en fût d’un chardonnay de Bourgogne a visiblement brouillé les pistes …
Le dernier blanc fut aussi peu identifié (Domaine Gardies ** RVF – Cuvée Clos des Vignes – 60 % en Grenache blanc et 35 % en Grenache gris).
Heureusement que d’autres cépages furent majoritairement trouvés comme le joli Riesling de chez Schwartz ou le Sauvignon du Château Carbonnieux.
L’équipe « Les Amis du Vin » arriva en tête des blancs avec un total de 50 points sur 90.
Les rouges ont par contre été majoritairement trouvés, réalisant ainsi l’objectif d’une telle épreuve à savoir qu’une majorité d’équipes identifie des cépages de base.
Le Grenache noir de vignes centenaires du Domaine de l’Escaravaille (1* RVF) fut ainsi le plus apprécié … et le deuxième vin le plus trouvé après le très joli Cabernet Franc de chez Yannick Amirault (** RVF). La Syrah a été souvent identifiée, mais pas dans la bonne région …
Avec 80 points sur 97 possibles sur les rouges, l’équipe « Les Petits Cubis » obtient un pourcentage de reconnaissance rarement atteint !
L’équipe gagnante est donc les « Petits Cubis » avec 115 points sur 187 soit un score de 61,5 % (résultat jamais encore atteint cette saison), suivie de l’équipe « Syrahdictive » avec 112 points et de l’équipe les « Minchelatz » avec 111 points. Félicitations à eux !
Les P’tits Cubis
(L’équipe Syrahdictive n’a pu assister, pour des raisons personnelles, à la remise des prix)
Les Minchelatz
Le classement complet :
Les cuvées du concours
– vin 1 du domaine Nicolas Maillet *RVF : Chardonnay 100 % – Bourgogne – Macon Verzé – 2021
– vin 2 du domaine Schwartz – Riesling 100 % – Alsace – Alsace Grand Cru Muenchberg – 2016