Grande affluence de 30 équipes et de 84 compétiteurs, dans la grande salle du Centre Culturel d’Eghezée, bien connue des participants, où régnait l’ambiance des grands jours.
Les petits plats ont été mis dans les grands, avec un excellent et copieux buffet de fromages (de chez Maître Corbeau à Namur), de charcuteries (de chez Sprimont à Thorembais) et de tartes, arrosé des vins du Salon Vinobby servis à volonté au bar à vin et suivi par la dégustation du chardonnay de la maison belge le Domaine des Hêtres. Et last but not least, les 12 vins français du concours ont affiché un niveau élevé de qualité.
La difficulté du concours a semblé variable d’une équipe à l’autre, puisque les résultats du classement final s’étalent de 18 à 120 points.
Deux bouteilles bouchonnées ont été détectées rapidement et remplacées facilement car la réserve en vin était largement suffisante.
Une erreur s’est glissée dans la correction. Heureusement l’équipe lésée a réagi directement et la correction fut tout aussi rapide. Cela prouve que notre système de cotation est précis et permet à chacun de connaître son score exact. Nous allons améliorer le programme l’année prochaine, lui interdisant d’encoder des résultats impossibles, par exemple 3 points pour une bonne région (ce fut notre unique erreur cette année).
L’informatique a tenu ses promesses avec un PP au poil et, grande nouveauté, les résultats ont été donnés après le concours, par étapes, d’abord après 6 vins, puis 9 puis 10, 11 vins et enfin le classement final. Cela a créé un intérêt tout particulier en maintenant le suspens jusqu’au bout. Grâce à cette technique, nous avons pu assister au saut incroyable de l’équipe 19 qui, 8ème après le 11ème vin, réalise un 19/20 sur le dernier vin et se retrouve 4ème au final ! Ainsi qu’à la remontada impressionnante de l’équipe 18 qui, classée 13ème après 6 vins, se retrouve 2ème au terme de la compétition ! Sans cependant mettre en péril la suprématie insolente de la sur-brillante équipe championne.
Cette magnifique Coupe restera dans ma mémoire à plusieurs titres, ceux exposés ci-dessus, mais aussi la présence de deux petites filles charmantes, un fou rire incontrôlable (et je m’en excuse auprès de ceux qui n’en ont pas compris le motif) et par-dessus tout, votre présence toujours aussi amicale et bienveillante.
La coupe 2023 fut remportée par l’équipe VINOQUIZZ BERTRIX (HOLTZHEIMER – CORNET) devant les DESCHENINS (BERTRAND – GILET) et le quatuor des P’tits Cubis (JACQUES – DEREPPE – BROSSEREZ – DELLIEU)