Le Brabant Wine Trophy 2023 marque une édition record

Une 7e édition du BW Trophy avec le nombre record de 100 inscrits répartis en 35 équipes. Les places sont parties en moins de 60 heures. L’engouement est au rendez-vous. De nouveaux partenaires se manifestent et les fidèles renouvellent leur confiance en notre événement. 
Nous sommes extrêmement heureux d’accueillir de nouvelles équipes qui vivent leur premier concours au BW Trophy mais aussi des équipes où l’on parle néerlandais, italien ou espagnol.
Le concours débute par une épreuve originale autour des vins belges.
En 2022, la WTL a décidé de lancer la mise en avant d’un vin belge dans chacun des concours. Le BW Trophy le propose sous la forme d’un quiz en direct qui permet de voir les scores et l’évolution du classement de question en question. Cette année, ce fut un vin rouge, un pinot noir du domaine des Marnières, élevé durant l’été dans des fûts en chêne belge. 4 questions sur ce vin suivies de 6 questions de culture générale. 
Cette année voit l’équipe APERO (ROUELLE – GEORGES) se démarquer avec un 9 sur 10 !
Vient ensuite la partie pratique, à savoir la dégustation de 12 vins dont 10 vins français (5 blancs et 5 rouges). Petite nouveauté, deux vins étrangers (hors France) viennent pimenter le concours en proposant un mini challenge avec un beau prix à la clé.  A l’annonce de ce nouvel exercice, certains ont peur et ne sont pas à l’aise, alors que d’autres se montrent très enthousiastes et nous disent: « ENFIN ! »
Les vins blancs semblent donner beaucoup de fil à retordre aux candidats. Le premier vin, un Chardonnay de Montagny, proposé par Accords Gourmands, est issu de jeunes vignes et piège déjà certaines équipes. Seul le vin n°3 (Un Sancerre riche, généreux et typé du Domaine Pierre Prieur) semble facile. Les scores ne sont pas élevés mais tous les vins ont été trouvés au moins une fois.
Les vins rouges semblent plus reconnaissables. Le premier met à l’aise une grande partie des équipes: la signature du cabernet franc de Loire est vite décelée. Le deuxième est un joli Gamay du Château de Durette en appellation Julienas, avec de la structure. Il permet à pas mal d’équipe d’engranger des points.
Les deux vins étrangers séduisent par leur profils. Beaucoup d’équipes optent pour une combinaison Italie (du nord) et Espagne alors que nous étions dans le Sud de l’Italie sur un primitivo des Pouilles et un carménère du Chili. Plusieurs équipes ont au moins trouvé l’un de ces deux vins.
Les scores sont plus élevés sur les rouges et certains équipes remontent ou confirment leurs bonnes prestations sur les blancs.
Les scores finaux sont serrés et plusieurs ex-aequo sont à départager sur base de leur score au quiz belge;
C’est pour finir l’équipe VINOBBY 1 qui l’emporte devant l’équipe SANGLIERS et l’ancienne équipe des PIERROTS, rebaptisée les KELVINS suite à la venue de nouveaux compagnons de dégustation. 
L’apéro convivial a permis de faire patienter les candidats avec de jolies cuvées, bières et gueuzes dans la bonne humeur, tout en permettant de découvrir des cuvées originales ou plus confidentielles. L’occasion aussi  de faire connaissance ou renouer les contacts entre les équipes. 

Merci et bravo à toutes les équipes pour avoir joué le jeu et soutenu ainsi Médecins Sans Frontières.

Rendez-vous le samedi 7 décembre 2024 pour la prochaine édition !

Joyeuses fêtes et meilleurs vœux pour 2024 !

Jean-Marc & Hugues

Palmarès, cuvées, photos et statistiques sont à retrouver sur le site bwtrophy.be


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *