Finale du Championnat 2021-2022 au Clos du Hays à Neufchâteau

Sous un soleil resplendissant, Christian Kellen, historien passionné de Neufchateau et Hubert Burnotte, vigneron conseil, accueillent les candidats aux abords du Clos du Hays, un coteaux inexploité de la ville transformé en vignoble en 2018 sous l’impulsion de bénévoles passionnés.

Les premières vendanges auront lieu en 2022, c’est pourquoi nous n’avons pas eu loisir de déguster le résultat de leur travail. Qu’importe, Hubert Burnotte, propriétaire du Clos de la Fouchère à Torgny nous présente sa philosophie et les cuvées de son domaine.  Après cette mise en bouche, l’épreuve peut commencer.

La 1ère série, des blancs, s’ouvre sur un vin effervescent, un Champagne millésimé qui sera très majoritairement deviné par les équipes.  S’ensuit 4 vins blanc secs aux profils plus délicats. Un Fiefs Vendéens boisé mettra les équipes en déroute tandis qu’un Arbois ne laissera que deux équipes percer ses mystères. Il est suivi d’un Ventoux  boisé et tendu qui sera un peu plus évident et un Côtes de Provence majoritairement Sémillon mais dont les notes de Rolle trouveront plus d’échos chez les candidats. En point d’orgue de cette série, un Alsace 100% Gewurztraminer vinifié en vin orange permettra à plusieurs équipe d’augmenter leur score.

Après un bref quart d’heure de pause, la deuxième série promet de chambouler le classement temporaire et c’est un Vin de Savoie qui ouvre le bal. Très typé, il trouvera majoritairement son chemin vers les bordereaux de réponse. En second, un Chorey-Lès-Beaune de très bonne facture sera majoritairement deviné par les équipes en compétition. Le troisième vin est un Pauillac, malgré la dominante de Cabernet Sauvignon, les équipes s’orienteront vers un Merlot… Stratégique ? Qui sait… Ensuite, direction le sud pour un St Chinian à 50% de Syrah. Très typé Syrah, les dégustateurs n’y trouveront pas grands obstacles et pour terminer avec les rouges, un Gigondas 100% Grenache dont la typicité sera aussi félicitée par de nombreuses bonnes réponses. Il restait un vin pour clôturer cette finale estivale et c’est un très frais Cerdon du Bugey demi-sec qui fermera la danse. Ses 100% de gamay étant très largement trouvés par les participants, c’est une belle note pour clôturer l’épreuve.

La sélection en téléchargement ici : Sélection Finale 2021-22

Avec 97 points, l’équipe Miamglouclap composée de Eric Derenne, Robert Rouelle, Philippe Ketelslegers et Olivier George prend la 3eme place du podium.

L’argent sera pour le Gang of Grenache de Thomas Katz, Laurent Katz, François Xavier Barcena et Bart de Corte avec 116 points.

L’équipe « Amivino » de Karl Maréchal, Jean-François Noël et Philippe Tassard ,  classée sixième à mi-parcours exécutera une remontada sur la série de rouge et gravira les places qui la séparaient du précieux sésame pour atteindre 124 points. Félicitations aux champions et félicitations à tous les participants pour leur enthousiasme et leurs performances.

Les Champions de Belgique 2022 :: Jean-François Noël, Karl Maréchal & Philippe Tassart

A très bientôt pour de nouvelles manches endiablées

Vive le Championnat de Belgique, Vive la Wine Tasting League !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.