Ce 27 avril 205, lors d’un dimanche aux allures d’été, les équipes ont pris la route pour l’Ardenne et sa manche la plus au sud du Pays : Vinoquizz Bertrix.
Cette année, l’organisation mettait en avant un vignoble ardennais : le domaine de Bellefontaine. Nous vous invitons à redécouvrir leur travail.

Sans plus attendre, voici un récap de la manche : les équipes se sont affrontées sur une sélection composée d’un vin effervescent, de 5 vins blancs secs, un rosé et 5 vins rouges. Après l’installation des participants, le « go » est lancé.
Pour ouvrir le bal, les serveurs proposent un Saumur effervescent millésimé 2019, cuvée Brut Nature Chenin 100% qui sera trouvé par 1/3 des équipes malgré la perplexité ambiante…
Les vins blancs feront ensuite leur entrées et les 2 premières cuvées vont donner du fil a retordre à nos chers dégustateurs. Tout d’abord, un « La Clape » du Chateau de la Négly à majorité de Roussanne fait perdre les pédales à toutes les équipes sauf « les Mathieu » qui placent le Languedoc-Roussillon. Les 40% de bourboulenc ont certainement induit pas mal de gens en erreur avec son coté agrumes car beaucoup de réponses évoquaient le sauvignon ou le rolle.
En suite, le vin qui restera un grand mystère pour l’ensemble des équipes, un Savoie Apremont, 100% Jacquère de la maison J-F Maréchal. Un profil floral légèrement végétal laissera tout le monde sur le carreau.
Après ces 2 coups durs, la sélection se rend plus accessible et c’est une juteux Puligny-Montrachet des Frères Bizkot qui vient chatouiller les palais et permet à 18 équipes sur 31 de scorer (enfin !)
Le dernier vin blanc français sera encore plus franc avec un charmant (et largement sous-coté) Grignan-les-adhémar du Domaine Montine. Un monocépage Viognier que la quasi totalité des équipes à confondu avec un grand frère Condrieu, signe du prestigieux de cette « petite cuvée ».
Pour clore la série de blancs, les organisateurs avaient opté pour un vin hors-France sans piège. Un vin oxydatif espagnol. Pays pointé par 17 équipes. C’est la cuvée Ovni de l’Equipos Navazos. Un Pedro Ximenes 100% en appellation Montilla-Moriles DO dans la région des xérès.

Après un en-cas de rigueur pour la pause déjeuner, les hostilités reprennent. Les équipes ont souffert sur les blancs et la sélection de la seconde manche s’annonce plus abordable.
Les serveurs ouvrent la danse avec un Rosé mythique de Bandol, le château Pibarnon et ses 65% de mourvèdre qui trouveront le chemin des bordereaux de réponse pour 30% des équipes.
Il est suivi d’un vin rouge léger, la Cuvée « Cousu Main » du domaine Baud Génération, 100% Trousseau. Là encore, 9 équipes indique le bon cépage et 18 équipe la bonne région.
En 9eme vin, un bordelais se présente aux papilles expertes. Il s’agit du second vin du Château Julia en Haut-Médoc. Globalement bien trouvé.
Le vin suivant avec son profil d’assemblage sudiste va redistribuer les cartes. Il s’agit du Chateau Caraguilhes, cuvée les Goulgoures, avec 55% de Syrah, 30 e Grenache et 15% de Carignan, il offrira des points à une équipe sur 2.
Dernier vin français de la journée, une « piège » si on peut dire. La Grange Tiphaine et son Touraine Amboise en 100% Côt (Malbec). 11 équipes marque des points soit via le cépage, soit via la région.
En qualité de sélectionneur, j’ai désiré finir sur un grand vin international, et c’est avec plaisir que nous avons servi un Pinot noir Néo-zélandais de la maison Felton Road. Un moment de dégustation déroutant mais unique.

Ainsi se terminait une manche éclectique et sans concessions qui a pu mettre à rude épreuve les candidats au titre.
Après une longue correction qui faisait duel avec le beau soleil de l’extérieur, les résultats tombent et le podium est ainsi dévoilé :
3 Les trois Muscaterres 96 points , ils confirment leurs excellents résultats globaux.
2 H2-D2 97 points, toujours en forme mais malheureux seconds.
1 Riri, Fifi et Glouglou 104 points. Ils avait fait 3ème lors de la manche de 2024 et ils ont conquis le titre avec panache.

Voici quelques statistiques :
