Règlement Général

REGLEMENT des Concours du Championnat de Belgique de dégustation de vin à l’aveugle

  1. Déroulement du championnat.

Le Championnat de Belgique de dégustation de vins à l’aveugle est organisé par la WTL (Wine Tasting League), fédération de différents concours belges de dégustation de vins à l’aveugle, appliquant un règlement commun.

Il se déroule en deux phases, la phase qualificative et la Finale.

a/ la phase qualificative : La phase qualificative est constituée de plusieurs manches, organisées de septembre à mai. La liste ainsi que les modalités de contact sont communiquées au plus tard le 31 aout précédant la phase qualificative sur le site www.wineastingleague.be. Un classement est établi à la fin de cette phase, en additionnant les 3 meilleurs scores obtenus par chaque équipe pendant le championnat. Les équipes n’ayant pas participé à un minimum de 3 épreuves ne peuvent pas intégrer ce classement.

b/ la Finale : La Finale a lieu en juin et est accessible aux équipes les mieux classées après la phase qualificative, avec une limite maximale de 50 concurrents. Cette limite peut être portée à 53 places pour donner accès à l’entièreté de la dernière équipe qualifiée. En cas de désistement d’une équipe au complet, l’accès à la Finale est ouvert à l’équipe suivante du classement.

  1. Modalités de participation.

Le Championnat est ouvert à tous. Les participants dégustent par équipe de 2 à 4 personnes. Chaque équipe note les noms de tous ses membres sur la feuille d’inscription du concours auquel elle participe, même ceux qui sont absents. Ces derniers ne peuvent se faire remplacer. Le co-équipier restant peut concourir en solo. Les équipes sont inchangées tout au long du Championnat. Aucun transfert d’équipe à équipe n’est autorisé. Dans le cas où une équipe aurait des motifs valables de modifier sa composition – ce qui n’est pas conseillé – la nouvelle équipe ainsi formée est priée d’en avertir l’organisateur de la manche à laquelle elle participe. Cette nouvelle équipe est soumise aux mêmes obligations que les autres.

  1. Déroulement des concours.

Les concours présentent 10 à 12 vins français à l’aveugle. Trois IGP issues des grandes régions sont autorisées par manche, leur présence est mentionnée au début du concours. Le temps de réflexion par vin est de 8 minutes. Un premier formulaire est repris à la mi-concours, avant une brève interruption tandis que le second formulaire est remis en fin de concours. Quinze minutes sont accordées pour remplir chaque formulaire. Les éventuels ex aequo sont départagés par leurs résultats obtenus sur les cépages puis sur les régions, l’appellation et le millésime. En dernier recours et uniquement pour départager les deux premiers, un vin français supplémentaire peut être mis en dégustation. Les participants doivent venir avec leurs propres verres (3 à 6) si les organisateurs le demandent.

  1. Attribution des scores.

Pour chacun des vins, il est demandé de reconnaitre le cépage, la grande région de production, l’appellation et le millésime.

a/ Le cépage : Un seul cépage est inscrit sur la feuille de réponses. Si plusieurs cépages ont été mentionnés, il n’est tenu compte que du premier. La cote accordée pour le cépage varie en fonction de l’importance de celui-ci dans le vin : 1 point par tranche de 10% arrondi à l’unité supérieure. Par exemple, un cépage unique reçoit 10 points, un cépage représenté à 35% reçoit 4 points. Il est demandé d’être très précis sur le cépage, comme le grenache (blanc ou gris), le manseng (gros ou petit), etc… Trois exceptions : le muscat, le sauvignon et le grenache (s’il est noir) sont valables sans mention supplémentaire.

b/ La grande région de production : Six points sont attribués pour la grande région. Onze grandes régions sont acceptées : Alsace-Lorraine, Bordeaux, Bourgogne (Beaujolais inclus), Champagne, Provence-Corse, Jura, Languedoc-Roussillon, Loire, Rhône, Savoie-Bugey, Sud-Ouest.

c/ L’appellation : Pour obtenir les 3 points, l’appellation exacte doit être indiquée. Il est rappelé qu’en Bourgogne, la mention 1er Crû n’est qu’une dénomination géographique. La mention 1er Crû peut donc être indiquée, mais n’est pas nécessaire car elle n’est que complémentaire à l’appellation proprement dite. Il en va de même à Chablis. Par contre, les Grands Crûs sont des appellations à part entière, leurs noms doivent donc être mentionnés précisément. Il en va de même pour chaque crû du Beaujolais. Nous faisons une exception pour les appellations Grand Crû d’Alsace pour lesquelles la réponse Alsace Grand Crû suffit. Un point est cependant accordé pour l’appellation si la réponse donnée est partiellement exacte quand elle mentionne le nom de l’appellation de base alors que l’appellation exacte est plus précise. Par exemple, 1 point pour Minervois alors que l’appellation exacte est Minervois la Livinière, idem pour Côtes du Rhône et Côtes du Rhône village, etc…

d/ Le millésime : Le millésime rapporte un point. La mention « non millésimé » sera indiquée.

  1. Divers.

Pour les AOP – donc pas pour les IGP – les réponses incohérentes – càd mention d’un cépage interdit dans l’appellation et mention d’une appellation hors de la grande région – entraîneront l’annulation de toute la question, çàd 0 point sur 20. Tout support livresque, technologique ou notes personnelles sont interdits. L’usage d’Internet et d’autres moyens de communication vers l’extérieur ou entre équipes est également interdit, sous peine d’exclusion. Les organisateurs se réservent le droit d’exclure tout élément perturbateur. Tout participant retrouvé dans la zone où se trouvent les bouteilles de vins à déguster, que ce soit délibérément ou non, sera exclu. L’inscription d’une équipe au concours confirme l’acceptation de ce règlement. Les décisions du jury sont indiscutables et définitives. Le comité de la Ligue se réserve le droit de modifier à tout moment le présent règlement.


Rappel des règles concernant l’inscription et la définition d’une équipe càd un binôme et sa qualification pour la grande finale.