Règlement d’ordre intérieur

Règlement d’ordre intérieur du comité organisateur du Championnat de Belgique de Dégustation

La Wine Tasting League est une association de fait, régie par un comité dont la mission est d’organiser le championnat de Belgique de dégustation de vin à l’aveugle.

Le but de ce championnat est de sélectionner les équipes qui participeront à la finale dont sera issue à partir du championnat 2022-23* l’équipe représentant la Belgique au championnat du monde par équipe organisé par la RVF. L’équipe sacrée championne de Belgique sera la première équipe 100% belge au classement de la finale. Durant la phase transitoire, cette équipe sera envoyée à la finale du championnat de France RVF pour décrocher la représentation de la Belgique au championnat du monde. Si les champions de Belgique étaient déjà qualifiés pour cette finale française, l’équipe suivante selon le palmarès serait envoyée en France.
Le championnat du monde se dispute par équipe de 4 dégustateurs + 1 coach. L’équipe championne de Belgique pourra choisir ses 3 co-équipiers parmi les équipes finalistes du championnat de Belgique.

Le championnat se déroule en deux phases :
1) une phase qualificative constituée de 6 manches
2) une finale

Les 25 meilleures équipes ayant participé à minimum 3 manches qualificatives sont invitées à participer à la finale se jouant uniquement en binôme sur la dégustation de 12 vins français.
Cette finale sera organisée par un ou plusieurs comité(s) organisateur d’une des manches qualificatives. L’endroit sera un lieu lié au vin en Belgique : domaine, syndicat de vigneron, lieu de gastronomie, etc. Les membres du comité organisateur de la finale seront exclus de la finale en tant que participant prétendant au titre de champions de Belgique.

Le comité se compose d’un président, vice-président, secrétaire et trésorier ainsi qu’un représentant de chaque comité organisateur d’une manche du championnat et d’un observateur externe. Chaque membre du comité a un mandat renouvelable tous les 3 ans.
Le comité se réunira au minimum deux fois par saison pour assurer le bon déroulement des opérations et pouvoir statuer sur l’évolution de l’organisation du championnat ainsi que sa propre structure.

Le premier comité est composé en juin 2020 tel que suit :
• Président : Philippe Tassart
• Vice-président & secrétaire : Hugues De Pra
• Trésorier : André Bertrand
• Observateur : Robert Rouelle

Représentants des concours
• Bertrix : Quentin Holtzheimer
• BW Trophy : Jean-Marc Dunstheimer
• Coupe de Belgique: Philippe Tassart (ad interim)
• Verviers : Christian Angenot
• Vinobby Masters : Daniel Gilet

Le concours de Waremme ne souhaite pas être représenté dans le comité.
Les candidatures des concours de Chimay et Charleroi (ex-Fleurus) seront examinées en fonction de leur démarche.
Le site web WineTastingLeague.be fait office de référence en publiant les règlements et coordonnées officielles.


* En 2020-2021 et 2021-2022, les champions de Belgique devront participer à la finale du championnat de France et terminer en tant que meilleure équipe belge pour pouvoir représenter la Belgique au championnat du monde.