Charte des organisateurs

CHARTE des organisateurs de Concours qualificatifs du Championnat de Belgique de Dégustation

Chaque comité de concours s’engage à organiser en respectant cette charte, une manche qualificative du championnat de Belgique dont le but est de sélectionner les équipes qui participeront à la finale du championnat belge. Sera issue, à partir du championnat 2022-23 l’équipe représentant la Belgique au championnat du monde par équipe organisé par la RVF. L’équipe sacrée championne de Belgique sera la première équipe 100% belge au classement de la finale.

Cette charte sert de guide durant le championnat de transition 2020-2021 afin de permettre à tous les organisateurs de s’adapter.

REGLEMENT

Les organisateurs s’engagent à respecter le règlement des concours du Championnat de Belgique de dégustation tel que proposé aux participants.

INVITATION & INSCRIPTION

Pour éviter tout privilège, les inscriptions aux concours seront ouvertes à tout le monde, dès le premier envoi des invitations par les organisateurs du concours c’est-à-dire au plus tard deux mois avant le concours.

La ligue se chargera de relayer l’invitation par email à l’ensemble des équipes inscrites au championnat en cours ainsi qu’aux anciens participants du championnat.

Chaque concours communiquera dans la mesure du possible ses dates d’épreuve et d’ouverture des inscriptions avant le lancement du championnat. Si pour des questions de location de salle, le date n’est pas fixée au début du championnat, les organisateurs communiquent 4 dates potentielles.

Un nombre de 60 places par concours sera garanti.

VINS

Les organisateurs s’engagent à proposer 10 ou 12 vins français, en favorisant les vins de qualité représentatifs de leur appellation, terroir & style, et en évitant les OVNIs et autres raretés. Les IGPs sont autorisées mais doivent être minoritaires (3 maximum).

Le choix des vins doit être le plus neutre possible c’est-à-dire sans rapport avec les activités d’un club (dégustations, salon, concours, voyages, catalogue, etc).

Les vins ne seront pas ouverts dans la salle de dégustation à la vue de certains participants.

Ils seront proposés à la dégustation dans des conditions optimales de service (aération & température).

DEGUSTATION

Les organisateurs sont libres du choix des verres de dégustation. Ces derniers peuvent être fournis par les organisateurs (minimum 3) ou apportés par les participants (maximum 6).

Une quantité suffisante et identique de vin sera servie à chaque participant. On compte une bouteille de vin pour 10 participants.

ORGANISATION

Les organisateurs s’efforceront d’offrir les meilleures conditions de dégustation dans un lieu calme et adapté offrant assez d’espace entre les concurrents, sans odeur et à la luminosité idéale (Sans néons, si possible avec de l’éclairage naturel et avec des murs de couleur claire).

COTATION et RESULTATS

Les organisateurs s’engagent à respecter le même système de cotation, tel que repris dans le règlement des concours. Les résultats ainsi que la liste des vins dégustés seront communiqués par email et sous format Excel ou équivalent au secrétaire de la ligue au plus tard 48h après l’épreuve.

LOTS & PODIUM

Les organisateurs sont libres de récompenser à leur façon les premières équipes. Des lots de qualité pour les 3 premiers seront toujours appréciés.

VALEURS

Simplicité, qualité et convivialité sont des valeurs fondamentales de notre ligue.